vendredi 28 juin 2024

Quartier Coucha de Berrouaghia

 D'après le témoignage de Mr. Belkacem Kassoum MADANI dans son livre : " Le dernier cours" Éditions ANEP 1934/2013, pages 55/56, il parle du quartier de la Coucha, en ces termes, je cite : " Cinq quartiers se disputent la surface du village...El Coucha, du nom de la boulangerie qui avait existé et qui n'est plus..." Fin de citation. 

En vérité, le quartier d'El Coucha, où Coucha ne porte pas le nom d'une ancienne boulangerie, mais bien celle d'un ancien four à chaux, qui n'est plus bien sûr. 

Ce quartier du Coucha va tout le long du boulevard Émir Abdelkader, commençant juste après le magasin de Djebbara où s'arrêtait jadis l'autocar allant à l'est, et jusqu'au carrefour de l' ex.RN 1, que nous appelons Terik Djedida. Là où se trouve aujourd'hui un café, le café Benmeziane, utilisé également comme arrêt de bus ( capsoula autrement dit les capsules jaunes qui font office de transport en commun micro-bus) . 

Derrière la Coucha il y a le stade de Football de Berrouaghia. On peut dire que le stade de foot fait partie du quartier. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Quartier de la Remonte à Berrouaghia

  Je cite : " ...la "remonte " , écurie de reproduction de cheveux, ..." Fin de citation, tirée de l'ouvrage de Belk...