Le quartier du Centre Ville à Berrouaghia, se divise en deux parties : La Place Publique, et Le Grand Boulevard (L'avenue De La République).
1°) La Place Publique.
À l'origine du village de BERROUAGHIA, ce qui comptait c'était uniquement le quadrilatère des rues et boulevards, entourant une place publique, où se trouvait l'église ( elle n'y est plus aujourd'hui ).
Sur le plan initial datant des années 1870, nous avions la Route d'alger à Ghardaia, qui deviendra plus tard La Route Nationale numéro Une (R.N 1), qui traverse la petite partie de bas du plan de ce quadrilatère, longeant la place, l'ex. gendarmerie et l'ex. maison cantonnière au coin. En tournant, on longent cette fois-ci, le Boulevard de la Gendarmerie, qui relie à son tour, le Boulevard du Sud, puis le Boulevard de L'Est, pour revenir à la RN 1 par le Boulevard du Lavoir. À l'intérieur du quadrilatère s'étale la place publique, avec l'ex église et sa Rue d'est en ouest, traversée par les deux autres rues; celle de la Mairie, du côté est et celle des Abidjan du côté ouest.