Par contre voici ce qu'écrit un autre Berrouaghi, Monsieur Belkacem Kassoum MADANI dans son récit intitulé :" Le dernier cours" édité aux chez ANEP Éditions 2013. Je cite : " Cinq quartiers se disputent la surface du village. Draa Essouk, mon quartier, qui signifiait " le bras du marché, ..." Fin de citation. C'est à la page 55 de ce récit, consacré, lui aussi à Berrouaghia.
Il ( Mr. MADANI) écrit plus loin ( page 73) je cite : " Le village s'animait le jour du marché hebdomadaire qui était, selon les humeurs du maire fixé une année le mercredi, une autre le jeudi...."
Par contre, voici ce qu'écrit Monsieur Mokhtar MOKHTEFI dans son livre : " J' étais Français-Musulman " aux Éditions Barzzkh 2016.
Je cite ( il parle de son père) : " Mon père avait quitté le gourbi familial et la montagne de Ouled Fergane à douze ans....
À l'état civil, il est présumé né en 1894. Hébergé par son frère aîné Bachir à Dra'a Es-Souk, le quartier appelé par les Européens, qui n'y mettrent jamais les pieds, " le village négre" , ...il ne rechigne pas au travail, aux petits boulots. Au commencement des vendanges, il presse le raisin, les pieds nus , dans la cave de Garnier, le plus gros côlon du village." ( Page 25) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire