Figurez vous que l'écrivain français bien connu, à savoir Monsieur Guy de Maupassant, avait séjourné, durant son voyage en Algérie, à l'auberge Cliquet jouxtant le monument actuel. D'ailleurs, une partie de la bâtisse de cet auberge appelée plus tard, auberge des voyageurs, existe toujours ; c'est la partie extrême ( côté sud) juste après le Hammam Mongorno.
Observation : Le voyage en question de Guy de Maupassant avait lieu bien avant la construction du monument aux morts.
Voici donc quelques extraits de ce passage de l'écrivain en question, tirés de, je cite : " XIII VOYAGE EN ALGÉRIE 1890"
" François Tassart : Nouveaux souvenirs intimes sur Guy de Maupassant, texte établi, annoté et présenté par Pierre Cogny, Nizet, 1962, pp. 77-107."
" Après avoir passé Damiette, Loverdo, Ben-Chicao, nous arrivons au relais de Berrouaghia, à trois heures du matin, pays qui doit être charmant le jour, d’après ce que le clair de lune nous en laisse voir...."
"Nous arrivons à Berrouyaghia ; on ne fait que changer les chevaux. L’arrêt est donc très court, car nous devons être à Médéah pour dîner. Nous faisons l’impossible, pendant le peu de temps que nous donnait le relais, pour voir l’hôtesse si parfaite, mais elle demeura invisible. Un gros homme rougeaud et difforme la remplaçait et c’est le cœur navré que je remontai au plus haut de la diligence, après avoir refermé la portière du landau emportant mon maître qui n’avait rien voulu prendre à l’hôtel."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire