samedi 29 juin 2024

Le quartier de la Gare/Monument

 Le quartier dit de la Gare jouxte celui du Monument. On appeller celà des micros quartiers. Celui du Monument tourne juste autour du dit Monument aux morts. Il a subi de nombreuses transformations. 









Le quartier de la Gare tourne, lui aussi autour de celle qui porte le nom, à savoir La Gare. 

Cette même gare que l'écrivain Pierre Benoît dans son roman intitulé "l'Atlantide" aux Éditions Albain Michel 1920, prend pour décor en écrivant, je cite : " Et bien, le soir même, je prenais le train pour Berrouaghia. 
" Là, à cent kilomètres à peine d'Alger plus de voie ferrée...." Fin de citation, c'est au chapitre II du roman. 


















Le quartier dit "Garni" de Berrouaghia

 Juste derrière le stade de foot de Berrouaghia, se trouve le quartier dit "GARNI" du nom de l'ancien colon GARNIER-GRIZOT.  Ce quartier copte en grande partie la mosquée EL FATH. Une très grande mosquée au milieu d'une grande esplanade, qui avant servait de marché à l'air libre, il compte (le quartier en question) également la nouvelle mairie APC de Berrouaghia, ainsi que le lycée et une partie de l'hôpital Benyoucef BENKHEDDA. 











 






vendredi 28 juin 2024

Quartier Coucha de Berrouaghia

 D'après le témoignage de Mr. Belkacem Kassoum MADANI dans son livre : " Le dernier cours" Éditions ANEP 1934/2013, pages 55/56, il parle du quartier de la Coucha, en ces termes, je cite : " Cinq quartiers se disputent la surface du village...El Coucha, du nom de la boulangerie qui avait existé et qui n'est plus..." Fin de citation. 

En vérité, le quartier d'El Coucha, où Coucha ne porte pas le nom d'une ancienne boulangerie, mais bien celle d'un ancien four à chaux, qui n'est plus bien sûr. 

Ce quartier du Coucha va tout le long du boulevard Émir Abdelkader, commençant juste après le magasin de Djebbara où s'arrêtait jadis l'autocar allant à l'est, et jusqu'au carrefour de l' ex.RN 1, que nous appelons Terik Djedida. Là où se trouve aujourd'hui un café, le café Benmeziane, utilisé également comme arrêt de bus ( capsoula autrement dit les capsules jaunes qui font office de transport en commun micro-bus) . 

Derrière la Coucha il y a le stade de Football de Berrouaghia. On peut dire que le stade de foot fait partie du quartier. 










mercredi 26 juin 2024

Le quartier de Draa Sbitar de Berrouaghia

 Le quartier de Draa Sbitar est aussi l'un des plus anciens quartier du village de Berrouaghia. Il existe toujours. Le quartier en question s'était érigé sur une terre de vignobles, il est vaste, s'étendant de l' hôpital à l'ancienne route qui menait vers le sud, et de la rue des frères khelladi au centre ville, au quartier dit DNC. 

Voici un témoignage de Madame où Mademoiselle Hédi CHERCHOUR. Je cite : " Ensuite, ce quartier de Berrouaghia était le quartier des indigènes, la partie au nord de la ville..." Et elle ajoute plus loin : " Des morts sont sous terre, à Draa Sbitar, c'est l'adresse des deux cimetières : Draa Sbitar ", " c'est l'adresse en langue indigène ou des arabes si vous préférez " ou : " La Route de l' Hôpital en langue administrative française." Fin de citation. C'est page 09 de son récit intitulé : " Hôtel de l' univers" Éditions Vanloo , 2023. 


CPA de Berrouaghia bien avant la naissance du quartier de Draa Sbitar. 


Prise de vue du côté Draa Sbitar 
En  1973.


Draa Sbitar années 70/80


Un lieu dit TENNIS, juste à côté de Sidi Djebbar dans le quartier de Draa Sbitar. 






L'hôpital les années 60.





mardi 25 juin 2024

L' Avenue de la République, Berrouaghia

 2°) L' Avenue de la République.


" À la hauteur de la commune-mixte, commençait le village. Devant notre portail, la  grande route du bled se muait en rue principale. Elle desservait d'abord la petite poste, modeste et proprette..." Fin de citation. Voilà comment Suzon PULICANI-VARNIER , décrivait l 'AVENUE PRINCIPALE de Berrouaghia, dans son livre : " l'Algérie des quat'jeudis, où Algérie d'enfance" Éditions de L' Atlanthope 1992, page 93. 

Aujourd'hui cette Avenue se prolonge bien au-delà, et jusqu'à au rond-point reliant l'ex Nationale 1, près de la cité de la CHORFFA, le nouveau quartier. 





CPA de L' ex Commune-mixte, là où commençait le village de Berrouaghia.










Quant à Pierre PICQUART/GARNIER-GRIZOT, toujours dans "Terre de Berrouaghia" il écrit page 12, je cite :" Nous avons successivement passé le parc ombragé de la"Commune-mixte " ...la place du monument aux morts, la maison et le cabinet du docteur Ceccaldi, ... le café de la gare... le bureau des P.T.T. ...le bain maure décoré de ses faïences, ...la pharmacie...la halle aux grains ... Nous fûmes enfin devant la place..."


 





lundi 24 juin 2024

La place publique de Berrouaghia (suite)

 Je cite : " Nous fûmes enfin devant la place de l'église. Ici la route nationale se séparait en deux branches à 90°. " Fin de citation. Écrivait Mr. Pierre Picard/Garnier-Grizot dans son récit " Terre de Berrouaghia" aux Éditions L' Harmattan 2006 à la page 12.






"Au centre du village, se dressaient, face à face, d'un côté la mosquée éclatante de blancheur... et de l'autre côté la structure massive et ramassée de l'église..."   Nous dit Mr. Ali BOUMAHDI dans" Le village des asphodèles " Éditions Robert Laffont 1970, à la page 59. 





La Place Publique de Berrouaghia

 Mr. Belkacem Kassoum MADANI écrit dans son livre " Le Dernier cours" Éditions ANEP 2013 à la page 56 , je cite : " La place était supposée être le"quartier mal famé " que mon père " m 'interdisait de fréquenter " sinon tu seras comme les enfants d'El blassa ( la place)." 


A la même page, il poursuit : " La place abritait le marché couvert, où il y avait les marchands de fruits et légumes et le boucher. " Fin de citation. 





A propos de La Route Nationale numéro Une RN 1, par Berrouaghia. La route en question passait par pendant longtemps par le centre ville de Berrouaghia. C'est seulement vers les années 1950, et quelques accidents mémorables, que fut décidé sa déviation. Nous appelons jusqu'à aujourd'hui, cette nouvelle route RN 1, " T'rik djedida" . 

Mr. Chawki AMARI écrit dans" Nationale 1" aux Éditions Casbah 2007. Je cite :" C'est la brusque descente, la Nationalité 1 quittant les montagnes du Titteri pour atterrir à Berrouaghia..." Fin de citation.



dimanche 23 juin 2024

Le quartier du Centre Ville Berrouaghia

 

Le quartier du Centre Ville à Berrouaghia, se divise en deux parties : La Place Publique, et Le Grand Boulevard (L'avenue De La République). 

1°) La Place Publique.

À l'origine du village de BERROUAGHIA, ce qui comptait c'était uniquement le quadrilatère des rues et boulevards, entourant une place publique, où se trouvait l'église ( elle n'y est plus aujourd'hui ). 

Sur le plan initial datant des années 1870, nous avions la Route d'alger à Ghardaia, qui deviendra plus tard La Route Nationale numéro Une (R.N 1), qui traverse la petite partie de bas du plan de ce quadrilatère, longeant la place, l'ex. gendarmerie et l'ex. maison cantonnière au coin. En tournant, on longent cette fois-ci, le Boulevard de la Gendarmerie, qui relie à son tour, le Boulevard du Sud, puis le Boulevard de L'Est, pour revenir à la RN 1 par le Boulevard du Lavoir. À l'intérieur du quadrilatère s'étale la place publique, avec l'ex église et sa Rue d'est en ouest, traversée par les deux autres rues; celle de la Mairie, du côté est et celle des Abidjan du côté ouest. 












Le Quartier de la Remonte à Berrouaghia

  Je cite : " ...la "remonte " , écurie de reproduction de cheveux, ..." Fin de citation, tirée de l'ouvrage de Belk...